Forêt

OPTIMISEZ VOS CAPACITÉS !

Myriam Gourdon
Accompagnante en IMP
 

Qui suis-je ?

Me découvrir

Mon parcours

Professeur des écoles en classes maternelles depuis 2003,   j’ai toujours été  intéressée par les approches éducatives complémentaires (comme le Brain gym). Après une remise en question professionnelle, des recherches, des lectures et de belles rencontres, j’ai découvert les réflexes archaïques et cela m'a passionné !

 

J’ai alors décidé de me former à l’IMP, convaincue des bienfaits de cette approche, qui permet de porter un autre regard sur les difficultés posturales, cognitives et émotionnelles des enfants, mais aussi des adultes et d'en dénouer les causes. Tout en déculpabilisant la personne (ce n’est pas de sa faute ! c’est son corps qui parle !), cette méthode offre aussi et surtout la possibilité de  développer son potentiel, de mieux comprendre son corps.

 

Rien n’est figé ! On peut progresser à tout âge !

Plant de coton

Mes formations

  • Neuroludo

Tous en mouvement

04/2021

  • Apprendre avec les réflexes 

ECAP de Nantes

11/2020

  • Certification IMP 

CFPA de Caen

08/2020

 
 

Qu'est-ce que l'IMP ?

Pour mieux comprendre

 
Les arbres forestiers

Définition de l'IMP

IMP signifie Intégration Motrice Primordiale.

 

L'Intégration Motrice Primordiale est une méthode éducative sensorimotrice d'équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux : elle est adaptée à tous les âges : bébés, enfants, ados et adultes.

 

L’utilisation des techniques d’IMP a des effets sur les sphères  cognitive (apprentissage, lecture, écriture, concentration, mémorisation, langage, créativité…), émotionnelle (gestion des émotions, estime de soi, relations, centrage…) et corporelle (motricité, posture, équilibre, locomotion…). Son but premier est de permettre à chacun d'explorer davantage la joie de bouger !

La pratique d'intégration des réflexes est tout à fait complémentaire aux approches médicales, paramédicales, ou des thérapies manuelles et participe à en potentialiser les bénéfices.

Que sont les réflexes archaïques et mouvements primordiaux ?

 

Les réflexes archaïques sont des réponses motrices involontaires et automatiques provoquées par une stimulation sensorielle (tactile, visuelle, vestibulaire, posturale). Ils émergent pour la plupart dès la vie intra-utérine et vont être utiles durant toute la première année de vie, en soutenant les différentes étapes du développement global de l'enfant. Les réflexes vont être les "échafaudages" ,  qui vont permettre au bébé d'organiser ses mouvements dans différents plans de l'espace (position dorsale, ventrale, assis, 4 pattes, debout…) : on parle alors d'alphabet du mouvement !

Ces actions se combinent alors entre elles pour donner des séquences de mouvements comme attraper un objet et le mettre en bouche, se retourner ou encore trouver la position 4 pattes.

Assurant différentes fonctions comme s'alimenter, s'attacher (affectivement), se protéger, communiquer, se déplacer, manipuler, ces réflexes et mouvements primordiaux sont considérés comme des facteurs clés pour le bien-être au quotidien.

Parfois les choses ne se déroulent pas de manière aussi linéaire pour différentes raisons (contexte de vie, stimulations inadéquates, choc émotionnel ou postural…) et les réflexes n'arrivent pas à jouer leur rôle et restent immatures, donc persistants. Ils peuvent alors prendre une forme hyperactive ou hypo active et créer un parasitage au quotidien.

Avec l'IMP, il est possible alors de remodeler ces reflexes pour les faire maturer, les intégrer de façon à soulager  le cerveau de l’individu, et libérer ses capacités cognitives, émotionnelles et posturales.

 

 
 
 

Séances

Déroulement et tarifs

 
Forêt aérienne

Déroulement 

Comment se passe une séance d’IMP ?

  1. Une séance d’IMP dure environ 1h (je m'adapte en fonction de l'âge) et comprend souvent en premier lieu un bilan complet des réflexes et mouvements primordiaux, basé sur un ensemble d’une série de tests afin d’identifier les mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés. Il est important aussi que l’apprenant définisse son objectif d’amélioration.

  2. J'explique alors l’impact que peut avoir la non-intégration des réflexes mise en lumière par le bilan et procède ensuite à l’intégration des mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être, en fonction de l’objectif choisi. Des stimulations douces et des mouvements simples à exécuter sont réalisés pour aider à l’intégration de ces réflexes.

  3. Je montre enfin des mouvements à pratiquer à la maison pendant 5 semaines environ, 5 à 10 mn par jour. La pratique régulière de ce programme contribue au succès du remodelage !

Tarifs 

Séance Enfant de 0 à 6 ans : 35€

Séance Enfant de plus de 6 ans et Adulte : 45€

 

Témoignages

"Je n'avais jamais entendu parler de cette pratique, mais ai été agréablement surprise et satisfaite des bienfaits procurés par une séance. Merci encore."

 

Contact

flux doux

Besoin d'un renseignement ?

Contact

Mobile
Email
Adresse 

06 76 71 00 14

 Cholet et ses alentours, Maine-et-Loire (49)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now